meilleur casque tv sans fil

L’intérêt d’un casque TV sans-fil peut-être différent pour chaque utilisation : qualité sonore, envie de ne pas déranger les autres personnes de la maison ou simplement désir de s’isoler un peu, les raisons sont multiples. Mais ce qui est certain, c’est que le choix n’est pas toujours facile. Nous allons donc découvrir ensemble le top 8 des meilleurs casques TV sans-fil ainsi qu’un guide d’achat pour parvenir à choisir le bon produit.

Comparatif des meilleurs casques TV sans-fil

1. Sony MDR-RF895RK

Sony MDR RF895RK

Très joli et particulièrement sobre, le casque Sony MDR-RF895RK dédié à une utilisation sans-fil sur TV propose un son clair et puissant grâce à la réduction active de bruit, venant supprimer les parasites extérieurs. Le casque peut fonctionner jusqu’à 100 mètres grâce à la connexion FM, et la batterie durera environ 20 heures dans une utilisation classique (avec le son à mi-puissance). Pour recharger le casque, il suffit de le poser sur son socle émetteur qui, par ailleurs, se trouve être très joli et en harmonie avec le design général. Il s’agit là d’un des meilleurs casques du marché sur cette gamme de prix et il y a fort à parier qu’il vous comblera sans sourciller.

2. Sennheiser RS 5000

Sennheiser RS 5000

Sennheiser ne propose pas ici un casque avec un arceau et de grosses oreillettes comme nous avons l’habitude d’en voir. Ils ont plutôt fait le choix de partir sur des écouteurs qui peuvent faire penser à un stéthoscope mais qui permettront un très bon maintien dans les oreilles. Si vous n’êtes pas habitué(e) à l’intra-auriculaire, il vous faudra quelques heures avant de comprendre le confort qu’est ce système en terme d’isolation sonore passive. Le Sennheiser RS 5000, qui permet d’être utilisé jusqu’à 70 mètres de la TV, tiendra 12 heures sur une seule charge, et ses batteries peuvent êtres remplies en posant le casque sur sa base, tout simplement.

3. Bose QC35 II

Bose QuietComfort 35 II

Ah, Bose. Est-il utile de préciser à nouveau que la majorité de leurs produits est de bonne qualité ? Dans tous les cas, sachez que c’est évidemment valable pour ce très réputé QC35 II. S’il ne s’agit pas à part entière d’un casque pensé pour regarder la TV, sa connexion Bluetooth saura sans nul doute vous ravir si vous disposez d’un téléviseur compatible. L’autonomie de 20 heures, le réducteur de bruit intégré et le confort proposé par le casque ne sont que trois de ses nombreux points forts. Néanmoins, qui dit Bluetooth dit également légère latence et, même si sur ce modèle elle reste très légère, ça ne sera pas aussi précis qu’avec un casque dédié à la TV.

4. Sennheiser RS 127-8EU

Sennheiser RS 127 8EU

Au style un peu rétro, le casque sans-fil RS 127-8EU de Sennheiser est un produit qui a déjà quelques années de fonctionnement derrière lui, mais l’avantage de ce cas de figure est que le prix est évidemment plus bas de nos jours. S’il n’est pas exempt de tout reproche (l’isolation reste à désirer), il permet néanmoins de tenir jusqu’à 21 heures maximum sur une charge et, pour remplir les batteries, il suffit de le poser sur le socle. La portée de ce casque est de 100 mètres. Le matériau plastique utilisé pour la fabrication le rend légèrement « cheap », mais permet de garder un poids cohérent.

5. Philips SHC5200/10

Philips SHC5200-10

Le casque TV sans-fil SHC5200/10 se veut être relativement sobre et assez compact, pour rester discret même devant sa TV. Pour pouvoir être utilisé, il demande à être connecté via son émetteur, lui-même branché directement sur votre télévision. Ceci lui permettra de communiquer avec le casque sur le meilleur canal FM, afin d’éviter les interférences (avec une portée jusqu’à 100 mètres). En terme de batterie, ce casque propose 14 heures d’autonomie avec les piles rechargeables incluses au pack. Il ne s’agit pas du meilleur des casques bien évidemment, mais son prix peut vous permettre de profiter de votre TV confortablement.

6. Sony MDR-RF811

Sony MDR RF811

Présente dans un grand nombre de marchés différents, la société Sony a réussi à se faire un nom dans le domaine de l’audio. Souvent placée comme une marque très ouverte sur toutes les gammes différentes de produits, elle tente avec son MDR-RF811 de percer l’entrée de gamme. Comme souvent avec un casque en UHF (utilisant ici les ondes FM), la portée est d’environ 100 mètres. Quant à la batterie, Sony promet 13 heures d’utilisation et il suffit de brancher le casque au récepteur pour la recharger.

7. Bose Soundlink 2

Bose Soundlink 2

Considéré parfois comme le petit frère du QC35 II, le Soundlink 2 de Bose est un produit pouvant être utilisé sans problème comme un casque sans-fil pour TV. Il demande néanmoins de disposer d’une télévision compatible Bluetooth et si possible assez récente, pour éviter tout problème de latence entre le son dans les oreilles et l’image à l’écran. Attention également à la portée qui n’est que de 9 mètres ici. Le Bose Soundlink 2 dispose d’une batterie de 15 heures d’autonomie en moyenne, rechargeable via un simple câble micro USB.

8. Thomson WHP3001BK

Thomson WHP3001BK

Si vous recherchez un casque TV sans-fil pour un budget serré, Thomson a sans doute la solution pour vous : son WHP3001BK est disponible pour une poignée d’euros et, bien que la qualité générale ne soit évidemment pas la meilleure, le produit fera largement le travail demandé. La connexion sans-fil permet d’utiliser le casque à une distance de 100 mètres maximum et sa batterie tiendra 8 heures, un constat léger mais suffisant pour beaucoup d’entre nous. Pour recharger le Thomson WHP3001BK, il suffit de le poser sur son socle.

Comment choisir un casque TV sans-fil ?

casque tv sans fil guide d'achat
Ressource image: © Sennheiser

Les critères de choix

Pour procéder au choix et à l’achat d’un bon casque TV sans-fil, il faut penser à vérifier en amont certains critères. S’ils ne sont pas tous aussi importants les uns que les autres, c’est surtout selon vos envies qu’ils seront, pour certains, utiles :

  • La marque et le prix
  • Le type de connectivité (bluetooth, radio, …)
  • L’ergonomie générale du casque
  • La distance maximale de réception
  • La qualité audio
  • Les différents modes de connexion
  • La qualité de fabrication et de finition
  • L’autonomie et le type de recharge
  • La compatibilité avec vos autres appareils

Comment se branche un casque sans-fil sur une TV ?

Il existe différentes façons de brancher un casque sans-fil sur une TV, ceci étant différent sur chaque modèle bien évidemment.

  • Branchement de l’émetteur en jack 3.5 sur la TV
  • Branchement de l’émetteur sur sortie optique
  • Branchement de l’émetteur via un boîtier lui-même connecté à la sortie RCA
  • Branchement de l’émetteur via un dongle USB
  • Connexion du casque en bluetooth sur la TV

Vous l’avez compris, il faut donc vérifier que votre télévision dispose des bonnes sorties pour utiliser tel ou tel casque, voire même si elle est compatible Bluetooth pour certains.

Quelles technologies sans-fil ?

La technologie classique pour ce type de casques reste la connexion via émetteur. Ce n’est pas ce que vous avez sur les oreilles qui va directement gérer la connexion à la TV, mais un émetteur qui sera branché sur votre téléviseur. Celui-ci, alimenté via prise secteur, va envoyer les informations à votre casque sous forme d’ondes radio. Il existe des émetteurs à ondes radio analogiques et numériques, la différence étant que le deuxième est de meilleure qualité mais aussi plus onéreux. L’autre connexion que l’on voit habituellement est celle via bluetooth : ici, le casque gère tout tout seul, mais requiert néanmoins que votre TV soit compatible bluetooth. L’avantage est que le casque sera compatible avec d’autres appareils, mais la connexion peut parfois subir quelques latences entre image et son, selon le modèle choisi.

La distance de réception

Cela dépend de la technologie utilisée pour l’émetteur, mais il faut savoir que ceux via ondes radio proposent des distances de réception plus importantes, en moyenne 100 mètres pour de l’analogique et parfois plus encore pour du numérique. Le Bluetooth quant à lui peut être très vite limité à une dizaine de mètres, mais tout aussi bien monter plus haut selon la qualité du casque. Dans tous les cas, réfléchissez à votre utilisation avant l’achat : comptez-vous écouter la télévision depuis une autre pièce ?

Types de recharge et batterie

Comme dans tout appareil électronique, il existe deux grandes familles de batterie : les piles rechargeables et les batteries intégrées. Le point fort de chacune est assez simple à comprendre : les piles peuvent être changées si l’autonomie faiblit trop sur le long terme et la batterie intégrée est généralement plus compacte et permet d’améliorer le poids et le design du produit. Le prix sera également différent entre les deux types, les casques à pile étant généralement moins onéreux. Dans tous les cas, l’autonomie moyenne d’un casque TV sans-fil se trouve autour des 12 heures. Concernant la recharge, cela dépend donc du type de batterie. Une batterie intégrée se rechargera toujours via un câble microUSB / USB Type-C, ou directement sur le socle du casque (ceci étant la solution la plus intéressante et pratique). Pour les piles, tous ces systèmes existent, mais il peut selon les modèles de casque être demandé d’utiliser un chargeur externe.

Quelles sont les meilleures marques de casques TV sans-fil ?

Il existe un grand nombre de marques s’essayant aux casques TV sans-fil, mais certaines d’entre elles ont réussi à dominer le marché en proposant les meilleurs produits. Voici donc une liste non exhaustive des meilleures marques de casques sans-fil pour télévision :

  • Sony
  • Sennheiser
  • Bose
  • Philips
  • Thomson

Il faut néanmoins toujours vérifier la qualité générale du produit, un casque Sennheiser de gamme moyenne peut  être moins bon qu’un Thomson très haut de gamme, et inversement. Il s’agit là seulement de marques réputées pour la qualité globale de leur catalogue.