tablette graphique pour dessiner

Si vous arrivez sur cet article, c’est très certainement que vous avez l’intention de vous procurer votre première tablette graphique pour vous lancer dans le dessin numérique, le graphisme, ou pour vous faciliter la retouche photo. Avec ce guide, vous aurez une vue d’ensemble des produits parmi les plus connus et intéressants sur le marché, ainsi que leurs principales caractéristiques et ce qui les différencie, permettant de vous orienter vers votre premier achat en fonction de vos besoins.

Sélection des meilleures tablettes graphique pour le dessin pour tous les niveaux

Sans être un comparatif, nous vous avons choisi les tablettes graphiques les plus populaires que vous soyez débutant ou pro. Vous trouverez une sélection des meilleures tablettes avec et sans écrans.

Wacom Cintiq Pro 16

wacom cintiq pro 16

Première de la liste, la Cintinq Pro 16 est la valeur sûre des tablettes graphiques. Elle offre un écran full HD de 15.6 pouces avec un bon gamut colorimétrique qui couvre 94% de l’espace Adobe RGB, et un surface tactile multi-touch permettant par exemple pinch-to-zoom. Il y a 5 touches de réglages de l’écran, mais pas de touches de raccourcis intégrées. Pour en profiter, il faudra acheter la télécommande ExpressLink et ses 17 touches de raccourcis vendue séparément. Le stylet fourni est passif, sans batterie donc, et profite de 8192 niveaux de pressions ainsi que la sensibilité de l’inclinaison de 0 à 60 degrés. Wacom est la référence, et cela un prix : plus de 1500 euros pour la Cintiq Pro 16.

Gaomon PD1560

gaomon pd1560

Gaomon est un des compétiteurs chinois de Wacom qui propose une gamme de produits complète et solide. La Gaomon PD 1560 est l’un des meilleurs produits du constructeur, avec un écran full HD IPS de 15,6 et 10 touches de raccourcis personnalisables. Le stylet, avec batterie rechargeable, bénéficie de 8192 niveaux de pression, mais pas de la détection de l’inclinaison. Le principal point fort de ce produit est de procurer une expérience de dessin proche à un produit équivalent Wacom, pour beaucoup moins cher. Elle a le bon goût de proposer un support inclinable fourni dans la boite. Pas de soucis du côté de la compatibilité des logiciels, la grande majorité d’entre sont pris en charge.

XP-Pen Artist 12

XP-PEN Artist 12

Celle-ci est une tablette plus petite que les deux abordées précédemment, avec un écran de 11.6 pouces de résolution full HD et un gamut sRGB. Cette tablette a tout d’une grande avec 8 touches de raccourcis, une molette d’action physique (permettant par exemple de zoomer ou changer la taille du pinceau), et d’un très bon stylet passif à 8192 niveaux de pression et détection de l’inclinaison jusqu’à 60%, ce qui en font un produit vraiment complet. XP-PEN est un constructeur d’origine japonaise n’est pas un nouvel arrivant sur le marché, la compatibilité avec la majorité des logiciels est au rendez-vous. Le meilleur pour la fin, c’est un prix contenu de 270 euros environ.

HUION KAMVAS Pro 13

huion kamvas pro 13

Huion est un autre constructeur chinois venant jouer les trouble-fêtes avec, là aussi, une gamme de produits solide. La Kamvas Pro 13 en est l’un des meilleurs exemples, une tablette tactile aux environs de 270 euros avec de solides caractéristiques techniques. On trouve un écran IPS full HD de 1920 par 1080 pixels de 13 pouces, qui a le bon gout de proposer un gamut de 120% de l’espace sRGB, soit 92% de l’espace Adobe RGB. Six touches de raccourcis et une barre tactile d’action sont de la partie tandis que le stylet est passif, avec 8192 niveaux de pression et détection de l’inclinaison.

Wacom Intuos Pro Medium

Wacom Intuos Pro Medium

Attardons-nous maintenant sur les modèles de tablettes graphiques sans écran en commençant par la référence, qui est comme on l’a déjà dit, une Wacom. La Intuos Pro se décline en trois formats (Small, Medium et Large) et existe même avec un écran E-ink pour les deux plus grands modèles. Attardons-nous ici sur la Intuos Pro Medium, qui est le cœur de la gamme. Il s’agit d’une tablette graphique avec une surface tactile de 22,4 par 14,8 cm, soit une diagonale de 10,5’’, et ce qui est à peine plus grand qu’une feuille format A5. Sur ce modèle, on profite de 8 touches de raccourcis intégrées, d’une roue tactile du contrôle, en parallèle d’une surface tactile multi-touch prenant en charge les gestes à plusieurs doigts. Le stylet est le même que sur le modèle Cintiq Pro 16, il s’agit donc d’un stylet passif à 8192 niveaux de pressions avec détection de l’inclinaison jusqu’à 60°. Bonus, cette tablette graphique dispose d’une connexion Bluetooth permettant de la relier sans fil à votre ordinateur Windows ou Mac, avec un support optimal des logiciels, comme toujours avec Wacom. Comptez 340 euros pour profiter de toutes ces qualités.

Wacom Intuos S

Wacom Intuos S Bluetooth

Avec un prix sous la barre des 100 euros, ce modèle de Wacom ne s’adresse pas aux mêmes usages que le précédent. Avec une surface tactile de 15,2 par 9,5 cm (existe aussi en 21,6 par 13,5 cm) la Intuos est destiné à un usage moins intensif et plus mobile que la Intuos Pro. Mais ce n’en n’est pas pour autant un modèle au rabais, avec un stylet passif (sans batterie) à 4096 niveaux de pression (mais sans détection de l’inclinaison) et 4 touches de raccourcis. Deux avantages majeurs : la présence (selon les versions) d’une connexion Bluetooth pour relier l’appareil sans fil à l’ordinateur, ainsi que la possibilité de profiter de jusqu’à trois logiciels gratuits, parmi Corel Painter Essential 7, Clip studio Paint Pro et Corel AfterShot Pro 3. Attention en revanche, la résolution tactile n’est « que » de 2540 LPI, contre 5080 LPI pour tous les autres produits de ce guide. Compatible avec Windows et MacOS, mais aussi un smartphone Android, la Intuos S (ou L) est une excellente porte d’entrée au monde du dessin numérique pour une centaine d’euros.

Gaomon M10K 2018

gaomon m10k 2018

Gaomon, sur ce segment aussi, propose l’un des meilleur rapport qualité/prix du marché avec la M10K 2018. Pour une soixantaine d’euros, cette tablette graphique sans écran à la surface tactile de 25,5 par 16 cm (soit près de 12 pouces) propose 10 touches de raccourcis et une roue de contrôle. Le stylet passif affiche 8192 niveaux de pression, mais pas de détection de l’inclinaison. Il est toutefois possible d’en bénéficier en s’orientant vers la variante M10K Pro, vendue une quinzaine d’euros plus chère, qui est le principal point de distinction entre les deux modèles. La compatibilité est assurée avec Windows et MacOS.

XP-Pen Star03V2

XP-Pen Star03 V2

Le dernier modèle de cette liste est à nouveau une tablette graphique XP-PEN avec une surface tactile de 25,4 par 15,2 cm pour une diagonale de près de 12 pouces également. Elle profite de 8 touches de raccourcis personnalisable, et le stylet est passif avec 8192 niveaux de pression mais sans détection de l’inclinaison. Elle est compatible avec Windows et MacOS ainsi que la majorité des logiciels de dessin numérique. Son atout majeur est son prix extrêmement compétitif pour un modèle de cette taille, vendue 50 euros sur Amazon à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Quel modèle de tablette graphique choisir ?

tablette graphique intuos

Avant toute chose, il faut savoir que les tablettes graphiques se séparent en deux catégories distinctes : les modèles sans écran, et ceux avec écran intégré, bien évidemment plus onéreux. Dans les deux cas, la référence est Wacom, le géant américain très bien installé chez les professionnels depuis plus de 30 ans. La Wacom Cintiq Pro est donc le modèle servant de point de comparaison aux autres modèles de tablettes graphiques avec écran, de la même manière que la Wacom Intuos Pro le sera aussi pour les tablettes graphiques sans écran. Parce qu’en effet, les alternatives aux produits Wacom se font nombreuses depuis quelques années, avec une féroce concurrence de plusieurs constructeurs chinois qui cassent les prix, en particulier Gaomon, qui commence à se faire une certaine renommée. Entre les deux, XP-PEN est un constructeur d’origine japonaise installé depuis 2005 avec des prix là aussi agressif mais dont la réputation n’est plus à faire.

Comment choisir sa tablette graphique pour dessiner ?

Bien choisir sa tablette graphique c’est aussi prendre en compte de nombreux critères indispensables. Nous vous avons fait un récapitulatif des points importants à observer.

Taille de la surface de dessin

La première chose à prendre en compte est la taille de la surface de dessin ou de l’écran, qui peut varier de moins de 10 pouces à plus de 24 pouces. Cela dépend de vos besoins, mais la majorité des modèles se situent entre 12 et 15 pouces, ce qui correspond à la taille d’un écran d’ordinateur portable.

Résolution

Pour les tablettes avec écran, la norme actuelle est le full HD, soit 1920 par 1080 pixels, ce qui est confortable pour une tablette de 12 à 15 pouces, mais peut-être un peu limite pour un appareil avec un écran de plus de 20 pouces. Il y a également la résolution tactile à prendre en compte, définie en LPI (Lines Per Inches), qui jouera sur la précision de votre dessin. A l’heure actuelle, la norme est de 5080 LPI pour la grande majorité des produits.

Connexion et autonomie

Certains modèles (encore assez rare) sont équipés d’une connexion Bluetooth pour se connecter à votre ordinateur sans fil. Mieux encore, d’autres sont même équipés d’une batterie, permettant de se passer d’une alimentation sur secteur ou de le brancher à l’ordinateur. Mais dans la plupart des cas, il faut au minimum connecter la tablette à son ordinateur visa USB pour les modèles sans écran, et également la brancher à une prise secteur pour les modèles avec écran.

Les touches de raccourci

La grande majorité des tablettes proposent des touches de raccourcis personnalisables avec divers logiciels de dessin ou de graphisme, permettant par exemple d’accéder directement à l’outil tampon de Photoshop, ou l’outil aérographe dans Autodesk Sketchbook.

Le stylet

Il y a beaucoup de chose à prendre en compte sur le stylet, à commencer par le type de stylet : passif (sans alimentation électrique) ou avec batterie rechargeable ou pile. Ensuite, il faut également tenir compte des niveaux de pression (généralement 8192), de la sensibilité à l’inclinaison (pas toujours présente), ou encore les boutons intégrés.

Votre niveau

Bien entendu, le prix que vous êtes prêt à mettre dépend de votre niveau en dessin graphique (débutant, intermédiaire, ou expérimenté) et l’usage que vous comptez en faire (occasionnel, professionnel, en mobilité, au bureau, à la maison, etc.).

Le prix

Le prix est probablement le premier critère d’achat, et il y en a pour toutes les bourses. Cela dépendra avant tout de l’usage que vous ferez de votre tablette graphique (quelle fréquence, dans un cadre professionnel ou non, etc). Mais il faut surtout tenir compte du rapport qualité/prix, qui est lui aussi très variable.

Les logiciels

Avant d’acheter une tablette graphique, il est important de s’assurer de la compatibilité d’un ou de plusieurs logiciels d’infographie, de dessin numérique ou de retouche photo, selon les besoins. Si les logiciels de la suite Adobe tels que Photoshop sont systématiquement pris en charge, c’est moins évident pour leurs alternatives gratuites moins courantes ou des logiciels de digital painting.

Quelle tablette graphique pour dessiner quand on est débutant ?

Si vous êtes un débutant, on ne peut que vous conseiller d’éviter de casser la tirelire pour un produit Wacom. Comme on a pu le voir avec les modèles passés en revue au cours de ce guide, les alternatives ne manquent pas, et elles sont solides. Les produits Gaomon, Huion et XP-PEN proposent la grande majorité des caractéristiques des produits Wacom, et surtout les plus importantes pour délivrer une expérience de dessin de qualité, le tout pour un prix qui peut être jusqu’à trois fois moins élevé. La question de la durabilité peut se poser, et il est assez probable qu’un produit Wacom ait une durée de vie supérieur (raison pour laquelle les professionnels font ce choix pour un usage intensif), mais d’après les nombreux retours utilisateurs déjà existant pour les produits des autres constructeurs, il n’y a aucun problème de ce point de vue non plus.